traductions

warning: Creating default object from empty value in /home/patrimoni/drupal-6.31/modules/taxonomy/taxonomy.pages.inc on line 33.

Le Grelh rouergat

Qui est le Grelh Roergàs ?

Pour certains c'est le Grillon, la bestiole qui chante dans les prairies du pays. Elle annonce la bonne saison qui retourne dans notre Rouergue aimé. Ils ont bien raison, parce que les Grillons chantent notre belle langue d'òc. Nous tenons à la maintenir, à la diffuser et à la conserver.

Les salades sauvages

Sitôt arrivé sur Terre, l'Homme s'intéressa aux plantes. Les premiers hommes se contentèrent de cueillir ce qui poussait autour de la maison pour s'en nourrir. Très tôt les plantes furent reconnues et classées, les bonnes (celles qui se mangent) et les autres. De génération en génération, ces connaissances indispensables nous arrivèrent comme une part de la mémoire collective.

La pédagogie "calandreta"

La "calandreta" de Millau

Nous allons faire un tour d’horizon de la Calandreta de Milhau depuis son ouverture le 17 octobre 2005, car c’est une des associations occitanes de Millau et celle par qui le patrimoine culturel de la région se transmet aux plus jeunes. Notre dossier portera sur les faits marquants de cette école et, ce, année scolaire par année scolaire.

La neige

Je ne peux pas m’empêcher de sourire chaque hiver en écoutant radios et télévisions nous alarmer de quelques flocons de neige viennent blanchir les routes et les autoroutes de quelque coin de France.

Souvenir…

De toutes les fêtes chrétiennes, Toussaint est sans aucun doute celle qui est célébrée avec le plus de sincérité, le plus de ferveur mais aussi dans la plus grande simplicité par la plupart des français, catholiques pratiquants ou pas, qui n’hésitent pas à faire beaucoup de kilomètres pour se rendre sur les tombes de leur famille. Une journée de pause dans l’année, une parenthèse de sérénité dans un monde où nous vivons à un rythme effréné. Un rendez-vous, au moins une fois l’an, avec nos souvenirs, notre passé, nos aïeux qui nous ont précédés et qui ont fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui.

Max Rouquette, l’enchanteur.

On fête cette année le centenaire de Max Rouquette considéré comme un des plus grand sécrivains du 20e siècle.

Issu d’une famille de lointaine origine rouergate (La Couvertoirade) descendue dans la plaine de l’Hérault, Max Rouquette est né le 8 décembre 1908 à Argelliers, petit village à 20 km de Montpellier, entre les contreforts du Larzac et la mer.

Pourquoi... le houx a-t-il des feuilles piquantes ?

Il est toujours difficile de traduire un texte c’est d’autant plus difficile quand il s’agit d’occitan car c’est une langue très riche avec des mots différents pour exprimer les nuances. Elles sont parfois perdues lors de la traduction.

Le houx nous le connaissons tous, c’est un arbre qui peut atteindre 15 mètres si le terrain lui convient. il se plait et pousse bien sur les terres siliceuses du Lévézou. certaines fois quand l’arbre est grand on dit «lLa» houx. Si les houx sont épais de chaque coté d’un chemin on parle de «griffoulière». Les arbres serrés abritent les promeneurs du grand vent et de la neige pendant l’hiver et aussi, pendant l’été, du soleil.

Automne en Bas Rouergue

Des feuilles de frêne qui tournent, poussées par l’autan qui souffle depuis trois jours, viennent se mêler aux ronds violets des colchiques qui embellissent l’ombre des talus. Une sorte de temps doux et humide qui ne se rencontre qu’à cette période de l’année. Sur le chemin qui monte droit à la cime du "serre", le long du bois de hêtres, une bonne odeur de moisi laisse espérer une cueillette de cèpes, de ceux qui ont le chapeau bien noir et la queue ferme et dont le fumet, quand ils seront dans la poêle, viendra embaumer toute la maison. Au loin, on voit les éoliennes qui ont colonisé ces dernières années les hauteurs du Lévézou et des Monts de Lacaune ; avec ce grand vent elles sont à leur aise…

Syndiquer le contenu