traditions

warning: Creating default object from empty value in /home/patrimoni/drupal-6.31/modules/taxonomy/taxonomy.pages.inc on line 33.

Festenal de la Musa 2012

 
 
Dimenge 2 de setembre
tre 9 oras del matin
 
Verrières

<

Les salades sauvages

Sitôt arrivé sur Terre, l'Homme s'intéressa aux plantes. Les premiers hommes se contentèrent de cueillir ce qui poussait autour de la maison pour s'en nourrir. Très tôt les plantes furent reconnues et classées, les bonnes (celles qui se mangent) et les autres. De génération en génération, ces connaissances indispensables nous arrivèrent comme une part de la mémoire collective.

Les quilles de huit : du jeu traditionnel... au sport officiel

Jeux traditionnels, jeux identitaires, la pratique des jeux de quilles, sans remonter aux temps des pyramides, ont leurs sources propres, au sein de leurs régions, avec leurs règles, leurs pratiquants. Elles font parties de la vie d’un village, du paysage, de la culture, du patrimoine local bien vivant pour certains, mais hélas, quelque fois en voie d’extinction pour d’autres.

Pendant longtemps jeu de place de village, avec des règles propres à chaque lieu de pratique, les quilles Aveyronnaises, où leur pratique s’étendait aux quatre coins du département au 19ème siècle, se sont cantonnées par la suite autour de Rodez et Espalion.

Charron en Aveyron : un métier toujours vivant !

Alors qu’il ne reste qu’une dizaine de charrons en France, nous avons la chance d’en avoir un en Aveyron.

Une renaissance pour le Moulin de Roupeyrac

Après une première restauration en 1968, le 8 juillet 2006, avait lieu l’inauguration du Moulin de Roupeyrac à Durenque où naquit François Fabié en 1846. Autour de son syndicat d’initiative, tout un village s’est mobilisé pour faire revivre ce lieu, ils nous offrent une “maison d’écrivain et un bâti magnifique avec sa scierie en état de marche.

Voici un extrait du discours de Jean-François Coste, parent de François Fabié et secrétaire de l’Amitié Fabié, lors de cette inauguration :

Syndiquer le contenu