fruits oubliés

warning: Creating default object from empty value in /home/patrimoni/drupal-6.31/modules/taxonomy/taxonomy.pages.inc on line 33.

Les salades sauvages

Sitôt arrivé sur Terre, l'Homme s'intéressa aux plantes. Les premiers hommes se contentèrent de cueillir ce qui poussait autour de la maison pour s'en nourrir. Très tôt les plantes furent reconnues et classées, les bonnes (celles qui se mangent) et les autres. De génération en génération, ces connaissances indispensables nous arrivèrent comme une part de la mémoire collective.

La noix de Carême

La noix Carême est un peu allongée avec une pointe moyenne, à coquille aplatie. La coque est saillante le long de la ligne de suture des valves à partir du milieu et jusqu’au sommet. Elle est mince, tendre, fortement ridée. C’est une noix de grosseur moyenne ayant approximativement 36 mm de long sur 32 mm de large. Le poids moyen d’une noix sèche est de 8,5 gr, l’hectolitre pèse environ 35 kg.

Cosinar las plantas salvatjas (1)

Las plantas salvatjas que se pòdon manjar son fòrça nombrosas. Vertat qu’a l’ora de duèi ne manjam pas que qualques unas. Aquelas plantas que butan totas solas pels broals, pels prats e pels camins son una part del nòstre patrimòni. Nos fornisson una varietat granda de savors insolitas e nos permetan de realizar de recèptas que sortisson de l’ordinari. Sens comptar que al plaser de cosinar e de manjar s’i ajustan los de la recèrca e de la descobèrta.

Cuisiner les herbes sauvages (2) : le coquelicot

Papaver rhoeas, Papaver dubium, Papaver hybridum o Papaver argemone en latin.

Coquelicot (Photo: Gilbet Cayron)

Cosinar las erbas salvatjas (2) : La rosèla (lo rogilhon)

Papaver rhoeas, Papaver dubium, Papaver hybridum o Papaver argemone en latin.

Rosèla (Fotò : Gilbet Cayron)

Sauvegarde des variétés anciennes de châtaigniers

fleurs de chataigniers

Fleurs de châtaigniers - Cliché Norbert Verdié

Les vergers d'antan d'Aveyron

C’est une association de loi 1901 qui s’est fixée essentiellement comme objectifs : la recherche, l’identification, la multiplication et la conservation des vieilles variétés fruitières du sud Aveyron, toutes espèces confondues.

Les Croqueurs de Pommes du Rouergue-Aveyron

 

Sauvetage d'un viel arbre
Photos Jacques Gaudou

Syndiquer le contenu