roergas famós

warning: Creating default object from empty value in /home/patrimoni/drupal-6.31/modules/taxonomy/taxonomy.pages.inc on line 33.
Aveyronnais célèbres

Sur les pas de Jean-Henri Fabre

Le village de Saint-Léons a vu naître en 1823 le célèbre entomologiste Jean-Henri Fabre. Issu d’une famille très modeste, Fabre est devenu, grâce à son génie et à son travail incessant, un grand naturaliste, un écrivain reconnu, un peintre de talent. Ces toutes premières années d’enfance passées au village ont été décisives pour l’homme qu’il est devenu. Sa passion pour la nature lui vient de cette époque qui est restée profondément gravée dans sa mémoire. « Né ailleurs j’aurais été bien différent » écrira-t-il plus tard.

Eugène Viala

Eugène Viala est né en 1859 à Salles-Curan où il termina sa vie en 1913.

Graveur du fantastique, peintre de talent il est considéré, par certains comme un précurseur du mouvement impressionniste. Mais c’est aussi un philosophe et un humaniste qui au travers de son œuvre nous fait part de sa philosophie de la vie et de son respect de la vie sous toutes ses formes.

Une renaissance pour le Moulin de Roupeyrac

Après une première restauration en 1968, le 8 juillet 2006, avait lieu l’inauguration du Moulin de Roupeyrac à Durenque où naquit François Fabié en 1846. Autour de son syndicat d’initiative, tout un village s’est mobilisé pour faire revivre ce lieu, ils nous offrent une “maison d’écrivain et un bâti magnifique avec sa scierie en état de marche.

Voici un extrait du discours de Jean-François Coste, parent de François Fabié et secrétaire de l’Amitié Fabié, lors de cette inauguration :

Syndiquer le contenu