patrimoni pichon

warning: Creating default object from empty value in /home/patrimoni/drupal-6.31/modules/taxonomy/taxonomy.pages.inc on line 33.

Maisons Paysannes de France : un indispensable soutien pour la sauvegarde du patrimoine non protégé des pays

Le patrimoine rural tout proche de nous, trop peut-être, est paradoxalement le plus mal connu. Non protégé par les pouvoirs publics, livré aux bouleversements de la vie contemporaine, il est maltraité par ignorance.

Pourtant en 1 000 ans de travail, grâce à l’observation quotidienne de la nature, les Français ont fait de leur pays un chef d’oeuvre de diversité et d’imagination de 1 000 Kms sur 1000 Kms. Pour la préservation de son inestimable valeur, le public doit être informé et un maximum de professionnels du bâtiment formés.

Comencau, une vallée accueillante

Le pont, ainsi que les ruines du moulin et du village de Comencau se situe au bord de l’Aveyron à la limite des communes de Druelle et Moyrazès.

Le village de Caves d’Entre-Deux-Monts, un témoin de l’histoire

Le village de caves d'Entre-Deux -Monts

La création du vignoble de la haute vallée du Tarn remonte à l’époque gallo-romaine. Son vin abreuvait la multitude des ouvriers, artisans, commerçants travaillant pour l’industrie de la poterie de la Graufesenque (Millau).

Une renaissance pour le Moulin de Roupeyrac

Après une première restauration en 1968, le 8 juillet 2006, avait lieu l’inauguration du Moulin de Roupeyrac à Durenque où naquit François Fabié en 1846. Autour de son syndicat d’initiative, tout un village s’est mobilisé pour faire revivre ce lieu, ils nous offrent une “maison d’écrivain et un bâti magnifique avec sa scierie en état de marche.

Voici un extrait du discours de Jean-François Coste, parent de François Fabié et secrétaire de l’Amitié Fabié, lors de cette inauguration :

Syndiquer le contenu