Les Croqueurs de Pommes du Rouergue-Aveyron

 

Sauvetage d'un viel arbre

L’Association des Croqueurs de Pommes du Rouergue-Aveyron a été créée par une poignée de passionnés de pomologie et d’arboriculture fruitière au printemps 2002. Elle est rattachée à l’Association Nationale des Croqueurs de Pommes qui existe depuis 1978 et regroupe une cinquantained'associations et 6000 adhérents à ce jour (83 adhérents 2005 principalement dans la région de Villefranche-de-Rouergue).

 

 

Bien que le nom de l’association ne l’indique pas, nous, les membres des Croqueurs de Pommes nous intéressons à tous les fruits. Nous collectons et identifions, si possible, les variétés fruitières locales anciennes méritantes afin de les perpétuer tant auprès des adhérents et des pépiniéristes que des vergers conservatoires régionaux.

Nous participons à différentes expositions de fruits locales et nationales. Nous animons des réunions ouvertes à tous sur la greffe et la taille des fruitiers, les traitements chimiques ou bios des arbres fruitiers.

Nous donnons des conseils adaptés à nos adhérents qui souhaitent planter des fruitiers ou rénover un vieux verger. Certaines activités sont réservées à nos membres : fourniture d’étiquettes et d’élastiques à greffer, grand choix de greffons grâce aux contacts que nous entretenons avec les différentes sections nationales et aux collections fruitières de nos adhérents, aide individualisée, sorties conviviales, visites de vergers.

Nous participons ainsi à la tâche importante entreprise au plan national par les Croqueurs de Pommes ces dernières années de répertorier en France le maximum de fruits locaux; ce travail s’apparentera, lorsqu’il sera terminé en 2007 (ou 2008), au « Verger Français » (1947-1948).

Nous avons planté début 2004, à Saint-Christophe-Vallon, un verger expérimental de variétés anciennes de l’Aveyron et, en février 2005, un verger de variétés anciennes régionales de pommiers dans un terrain communal à Rieupeyroux ; nous avons des projets similaires à Ambeyrac et à Saint-Rémy en 2006.

Croqueurs de Pommes du Rouergue-Aveyron