La LPO Aveyron : une association pour partir à la découverte du patrimoine naturel

La LPO est représentée dans le département par la LPO Grands causses chargée de la réintroduction et du suivi des vautours dans les Grands causses et par la LPO Aveyron chargée de la protection des autres oiseaux et de leurs milieux dans l’ensemble du département.

La LPO Aveyron est une association qui compte à ce jour 340 membres sur les départements de l’Aveyron et de la Lozère. Quelques-uns de ces membres participent à la connaissance de la faune du département. Leurs observations réalisées sur le terrain alimentent une base de données qui s’enrichit au fil des saisons permettant ainsi un suivi régulier de l’évolution des espèces et des milieux naturels (près de 110 000 observations de faune, à la fin de l’année 2005). Grâce à sa connaissance du patrimoine naturel du département, l’association prépare un atlas de la faune des vertébrés qui paraîtra en 2008.

La LPO Aveyron contribue à la protection d’espèces comme par exemple les busards, en collaboration avec les agriculteurs, ou encore les milans royaux. Elle est également représentée au sein de commissions départementales, participe à la gestion de milieux naturels protégés, réalise des expertises et des enquêtes naturalistes. Les études conduites sur des populations animales, particulièrement sensibles, nous renseignent sur l’urgence et le caractère des mesures à mettre en œuvre pour la protection de ces espèces et de leurs milieux de vie.

 Ceux qui ne peuvent venir sur le terrain, mais qui comprennent toute l’utilité de nos actions, peuvent tout simplement adhérer à notre association. Plus nous serons à faire entendre notre désir de conserver notre patrimoine naturel, plus nous aurons de chances de réussir. Les curieux de 7 à 77 ans peuvent s’inscrire à quelques unes de nos sorties, nous leur ferons découvrir la faune aveyronnaise et partager nos connaissances et notre passion.
- Ceux qui veulent participer aux suivis ou à la protection des espèces sensibles (faucon pèlerin, busards, vautours, hirondelles...), aux divers comptages, au suivi des espèces communes, aux animations, à la création de l’atlas des vertébrés de l’Aveyron... peuvent se faire connaître, nous les accompagnerons dans ces actions exaltantes.
- Vous pouvez aussi, tout simplement, nous transmettre les observations que vous réalisez chez vous, nous informer si vous trouvez un oiseau blessé ou des atteintes portées aux espèces ou aux milieux naturels, nourrir les oiseaux en hiver, construire des nichoirs, préserver certains milieux... bref, vous comporter en écocitoyen.

LPO Aveyron, 10 rue des Coquelicots 12850 ONET-LE-CHÂTEAU

Tél. : 05 65 42 94 48

Site : LPO Aveyron

Contact : LPO aveyron