Une initiative à suivre

Montméjan situé dans le Parc Naturel Régional des Grands Causses, est un village médiéval en partie restauré. On y accède à partir de Millau par les Gorges de la Dourbie. Après La Roque-Ste-Marguerite, grimper en direction du Causse Noir par la D41.

Dans sa mission de sauvegarde du patrimoine, le travail de l’Association « Vivre à Montméjan » s’est orientée essentiellement vers les sentiers, autrefois, artères de communications vitales pour le hameau.
Le débroussaillement qu’elle a effectué a révélé différents biotopes : calcaires minéral, dolomitique, exposition adret, plateau caussenard, favorables à l’éclosion d’une flore particulièrement variée et dont la floraison est étalée du fait du dénivelé du site. Après en avoir fait l’inventaire, afin d’enrichir la balade des promeneurs, l’association a décidé de créer “La Boucle du Sentier Botanique”, de Montméjan à Montméjan.

Pour guider les promeneurs, elle a édité un dépliant et comme l’occitan fait partie du patrimoine au même titre que le bâti et la flore elle a décidé que son texte serait en français, en anglais et en occitan. Voici le texte en occitan qui vous guide sur le sentier :

Lo Camin de las Flors :

Amodam al pè de las parets e dels bauces ont se quilha lo castèl vièlh e lo camin s’enauça de faissas en faissas, uèi abandonadas. Puèi, ensenhada pels ancians seguissèm la drailha que, de Montmejan, s’arrapa cap a Fònt Dolsa que timidòta, serpenteja al pè d’un bauç.
Quand i a secada, los tropels de las bòrias vesinas s’i venian abeurar. I la còla « Vivre Montmejan », per nos menar sus lo Camin de las Flors, se serviguèt d’aquela dralha, s’empeuta sus lo GR 62, se contunha al mièg de la rancareda comunala del Rajòl.
A la Mòla, la vista s’espandis sus tota la Valòia de Dòrbia. Puèi aquò es la davalada per trapar a man drecha lo camin que davala a la Ròca, lo pas prenne.
Ara lo Camin de las Flors s’aplana. Passa a la Fònt de Montmejan. Aquí curèrem los nauquets ; abiaissèrem un pausador : una taula facha de lausas bèlas ajustadas. Lo Camin de las Flors contunha e s’acaba davant lo forn vièlh comunal, dominat per la torre del castèl.
En vesins que s’entendan plan, francés, latin, occitan, nomenam los noms dels aubres e de las flors, son marcats sus de lausas pausadas a lors pès.
Un libronèl « La Flore du Causse Noir » ajuda plan aquela passejada de descobèrta, lo podan crompar a l’alberga de Cadenas, a “ l’Abîme de Bramabiau " e dins las librariás de l’encontrada.

Le sentier a été aménagé par les bénévoles de l’association du Causse Noir et ceux de l’association Vivre Montméjan. Prévoir 3 H 30 à 4 H pour découvrir la boucle du sentier botanique René PICAL. Vous trouverez le dépliant à l’Auberge de Cadenas, à Bramabiau et dans les syndicats d’initiative de la région. Un livre sur la flore caussenarde a été édité par l’association du Causse Noir et est en vente dans différents points de vente de la région.

Saluons cette initiative et espérons qu’elle sera copiée par de nombreuses associations et offices de tourisme, afin que notre langue vive.

Association Vivre à Montméjan, 12720 Saint-André-de-Vézines