La pédagogie "calandreta"

La "calandreta" de Millau

Nous allons faire un tour d’horizon de la Calandreta de Milhau depuis son ouverture le 17 octobre 2005, car c’est une des associations occitanes de Millau et celle par qui le patrimoine culturel de la région se transmet aux plus jeunes. Notre dossier portera sur les faits marquants de cette école et, ce, année scolaire par année scolaire.

ANNEE 2005-2006
Après une tentative infructueuse en 1999, un groupe de personnes attachées à la culture occitane, trouvent un local et des élèves pour l’ouverture de la calandreta de Milhau. L’association folklorique "Lo Gantieirelo" met à disposition ses locaux de l’avenue Gambetta : chaque vendredi, après la classe il faudra laisser le local vide pour les répétitions du groupe et réaménager le lundi matin.
Trois élèves, un instituteur, une aide maternelle , tels sont les débuts de cette école.
Les parents et les associatifs s’impliquent dès le premier jour : pour le Noël 2005 différents ateliers sont animés afin de réussir cette fête
En janvier 2006 une institutrice prend en charge les enfants ; ils sont 6 à présent.
En mars les calandrons ont fêté Carnaval
Cette année scolaire s’achève par la kermesse, organisée par les parents.

ANNEE 2006-2007
L’été a été dur pour beaucoup ; il fallait trouver de nouveaux locaux, plus adaptés, chose difficile dans l’urgence. La nouvelle structure, mise aux normes pendant les deux mois de vacances, accueille les 17 enfants à cette rentrée. Pour être grande, elle l’était… mais le loyer aussi. Un coût énorme pour le petit budget de l’Association : il faudra faire des manifestations pour survivre. Les parents et les associatifs ont mis la main à la pâte.
La première de ces manifestations sera lo mercat de Nadal, puis Lo cabaret de la calandreta suivra au mois de mai 2007. Ce repas-spectacle a été possible car de nombreux parents sont artistes. La soirée a été une réussite.
Au mois de Mars, à Béziers, manifestation "Anèm òc, per la lenga occitana" rassemble plus de 20 000 personnes. Il y avait quelques parents dans les 400 Aveyronnais.
Au mois de juin kermesse à la campagne, à la Roque Ste Marguerite : les calandrons présentent une petite pièce, "Amina, la petite Africaine".

ANNEE 2007-2008
3e année d’existence, 3es locaux. Un bâtiment de l’évêché, avec un terrain, est loué. N’étant pas utilisé depuis plusieurs années, il faut tout l’été pour le mettre aux normes. Un travail harassant pour les parents et les associatifs, qui a diminué le coût qui reste cependant très important et couvert par un emprunt. Mais la rentrée se fait dans de bonnes conditions et les 25 calandrons ont une cour agréable pour les récréations.
Journée portes ouvertes le 24 novembre au 215 rue de Lattre de Tassigny avec grillée de châtaignes et jus de pommes pressées. Le mois suivant, 2ème marché de Noël. Le 8 mars, 2ème cabaret à la Fabrick avec repas-spectacle.
Au mois d’avril, soirée chants et danses, avec la chorale Chanlibre, la chorale des parents, chants des calandrons, et le bal folk avec le groupe millavois Sarrabastal.
En fin d’année kermesse dans l’école.

ANNEE 2008-2009
27 calandrons. Les animations : 3ème marché de Noël, soirée de soutien au CREA avec l’humoriste PADENA le 16 janvier et 3ème cabaret le 21 février et kermesse fin juin.
Un nouveau journal, "las Colors", est écrit par les élèves et remplace "la Flor", édition du journal de classe 2007-2008.

ANNEE 2009-2010
29 calandrons. Les animations : le 24 octobre manifestation à Carcasssone (Anèm òc per la lenga occitana) ; au mois de novembre bal avec le groupe Pèira de fuòc. Sont prévus : le marché de Noël, un quine, le cabaret, le congrès des 30 ans des Calandretas du 12 au 15 mai à Cap Découverte dans le Tarn…
Ces animations sont importantes et nécessaires pour le fonctionnement et la survie de l’école. Les donateurs privés peuvent aider La Calandreta de Milhau (déductible des impôts) ; contacts au 05.65.46.79.60.

L’association l’Ostal de la Lenga a été créée au printemps 2007. Elle ne veut pas que le patrimoine occitan meure ; elle s’occupe de la culture et de la langue et gère les manifestations organisées par la Calandreta de Milhau.
Cette année, elle a participé au concours organisé par la Banque populaire occitane et a gagné le prix "coup de cœur" du patrimoine. Evidemment les 500 € vont servir à améliorer les structures de l’école : les calandrons sont l’avenir de notre langue…

Calandreta de Milhau
215 rue De Lattre de Tassigny
12100 MILLAU
Tél. : O6.76.46.06.76.
Mèl : olivier.patout@orange.fr